Découverte > balades / excursions

nos balades et excursions


Située à distance égale des sites historiques et gastronomiques les plus renommés qui ont fondé et classent désormais les gloires de Bourgogne, Marsannay-la-Côte se trouve être l'étape rustique mais contemporaine naturelle où se rassemblent les atouts les plus garantis d'un séjour réussi.

Village vert et bourguignon de haute et vieille lignée, le "Marsannay" au-delà de sa situation privilégiée de première appellation viticole pour entrer en Côte de Nuits, offre le particularisme des grands vins aux trois couleurs, rouge, blanc, rosé, unique en Bourgogne.

À quelques minutes du prestigieux palais de ses Grands Ducs et du centre médiéval de Dijon, les reliefs accessibles de nos combes ombragées, leur romantisme vert, leurs sentiers de randonnée, bénéficient pour leur découverte, d'un petit parc de chambres d'hôtes et d'un espace hôtelier doté de 500 chambres au confort varié mais toujours séduisant.

La forêt communale fait l'objet d'une politique d'entretien constante concrétisée par les affouages et le reboisement.
  
   Le plateau a été aménagé par le syndicat Intercommunal de sauvegarde et de Mise en Valeur du Plateau de Chenôve : 
   - implantation de mobiliers forestiers, ouverture de sentiers touristiques de randonnée et de découverte de la nature, en coopération avec l'Office National des Forêts (O.N.F.) et avec le Collège local Marcel AYME.
   - installation d'une table d'orientation dans les lacets de la route de Corcelles les Monts.

 

 

LES JUMELAGES

 

MAZY (Belgique)

Avec la Belgique: le jumelage Mazy-Marsannay-la-Côte fut célébré en 1958.

À partir de 1971, les contacts ont lieu tous les deux ans.

Ces visites sont l'occasion de liesse, festivités, échanges culturels et culinaires. Les relations entre amis belges et français se poursuivent spontanément en dehors des jumelages officiels et en toutes occasions.

Mazy, agglomération de 850 habitants environ, rattachée à GEMBLOUX, est situé à 15 km de Namur, à proximité de Waterloo et... de nombreuses abbayes produisant d'excellentes bières, et de non moins excellents fromages !

 

SCHWEICH (Allemagne)

Avec l'Allemagne, c'est dans le même esprit de développement des liens amicaux et d'échanges dans de nombreux domaines que s'est mis en place le jumelage Marsannay-la-Côte/Schweich/Mosel. L'échange officiel entre deux communes viticoles d'égale importance en nombre d'habitants s'est traduit par la signature du serment de jumelage le 3 mai 1992 à Schweich.

Village viticole, Schweich/Mosel est situé à 15 km au nord-est de TREVES, sur la rive gauche de la Moselle.

 

 

PHYSIONOMIE DE LA CITÉ

 

Situation : Marsannay-la-Côte se trouve dans le département de la Côte d'or, à 6 km au sud-ouest du chef-lieu : Dijon

Canton : Chenôve
Arrondissement : Dijon
Altitude : 275 mètres
Relief-exposition : Coteaux à l'ouest, plaines à l'est, exposition dominante nord-est
Population : 5.192 habitants (recensement de 2012)
Superficie : 1.284 ha 64 a 57 ca
Vignes plantées : 185ha 73a 24ca
Bois et forêts : 523ha 10a 08a
Terres agricoles : 203ha 39a 24ca


#TITLE #TITLE #TITLE #TITLE #TITLE #TITLE