Côté vigne > vinification

vinification


 

  Les Vins Rouges

 

... attirent l'oeil par leur belle couleur et sont souverainement bourguignons, très Côte de Nuits. Leur bouquet intense et puissant conjugue à merveille les fruits rouges (cerise, mûre sauvage et cassis) et les senteurs de sous-bois, voire animales et musquées dans certains climats. On y décèle souvent une touche de violette et de mimosa. Les tannins, souvent fins, donnent à ces vins souplesse et harmonie. D'un beau potentiel de garde, ils s'apprécieront ausi bien dans leur jeunesse, où ils se marieront avec les viandes rouges, rôties, grillées ou braisées, que dans leur maturité où ils accompagneront avec bonheur les viandes en sauce, civets, salmis et autres coqs au vin.

 

  Les Vins Rosés

 

... l'appartenance géologique de Marsannay à la Côte de Nuits, associée à la qualité de son encépagement en "pinot noirien" a permis la production d'un vin original, le "Rosé de Marsannay". C'est cette appellation qui a fait connaître le village en France et à l'étranger. Floral, intense, souvent charnu, il marie la puissance à une subtile vivacité. Sans aucun doute, Marsannay possède l'une des plus belles expressions mondiales de ce type de vin.

Les rosés, tendres et fruités, sont supportés par une bonne puissance et une vivacité qui leur évite toute mollesse. Leur couleur rosée tire sur la tonalité groseille. L'arôme évoque la vendange fraîchement écraséé et la pêche.

 

  Les Vins Blancs

 

... offrent à l'oeil avec une belle robe dorée et se livrent au nez avec éclat, intensité et franchise. Comme tous les grands blancs de la Côte, on y décèle les fleurs et les fruits frais et secs, le miel quand ils vieillissent. Leur singularité ici est sans doute leurs beaux arômes de jasmin, d'acacia, d'amande et de citronnelle. Souples, amples et gras, ils sont remarquablement persistants. S'ils se dégustent déjà bien à partir de deux à tois ans, ils affirmeront leur noble caractère au cours des ans.


 

SOLS  

 

Le vignoble est exposé à l'est et au sud, sur des pentes assez douces comprises entre 260 et 320m. Les sols sont brun foncé, secs, de composition calcaire-marne-argile, comportant des cailloux et graviers favorables à un bon drainage.


CEPAGES

 

Le pinot noir est le cépage unique des Marsannay rouges et rosés. Le Chardonnay produit les Marsannay blancs.

 

  DUREE DE CONSERVATION

 

Les vins rouges bénéficient presque toujours d'un bon potentiel de vieillissement : 5 à 10 ans en années normales, et 20 ans facilement lorsque les récoltes sont plus tanniques ou concentrées.

Les vins blancs se dégustent bien à partir de 2 à 3 ans, et affinent toutes leurs promesses durant 8 à 10 ans.

Les rosés ne sont jamais aussi friands, fruités et glissants que jeunes. Il est toujours avantageux d'en profiter dans leurs premiers 12 ou 24 mois.

 

CONSEILS DU SOMMELIER

 

Le service tendra à présenter:

- les vins rosés un peu frais, vers 10°C, en verres tulipe

- les vins blancs à environ 12 - 13 °C, en verres tulipe

- les vins rouges à 15 - 16°C, en verres dits "à Bourgogne" (forme ballon)

 

ACCORDS METS ET VINS

 

Le Marsannay rosé servira une gastronomie simple,  voire champêtre: cuisses de grenouilles, salade niçoise, rillettes  de volailles, saucissons, escargots de Bourgogne.

Les blancs mériteront d'honorer une série pllus élaborée: jambon persillé, terrine de foies de volailles, anguille poêlées, pôchouse, sole meunière.

Le marsannay rouge jeune conviendra avec des viandes rouges rôties, grillées ou braisées. En vin plus vieux, il sera mieux assorti à des préparations marinées ou en sauce relevées: civets, salmis ainsi qu'aux fromages odorants.