Découverte > gastronomie

Gastronomie


LES ATOUTS D'UN SÉJOUR RÉUSSI !

Une étape gourmande

Fidèle à sa tradition d'accueil, forte de ses atouts gastronomiques et s'appuyant sur l'étonnante et superbe trilogie de ses vins, Marsannay s'est dotée au fil du temps d'une restauration de renom et d'un complexe hôtelier dense et de qualité. Idéalement situé entre Dijon et Beaune, elle affirme et assume pleinement sa vocation de ville étape gourmande bourguignonne.

 

 

Les spécialités de Marsannay-la-Côte

 

Le Persillé de Marsannay

 

Marque déposée depuis 2000, le persillé est une création "Renard Traiteur" élaborée à partir d'épaule de porc dans le respect de la tradition depuis trois générations.

 

La Mûrée de Marsannay

 

Création de la Confrérie des Gourmets de Marsannay, la Murée est un apéritif utilisant les produits de base propres à notre commune que sont le célèbre Rosé de Marsannay et la Crème de Mûre.

Il est à savoir que la mûre, petite baie noire bien connue dans nos régions, poussée sur des ronces qui elles-mêmes se complaisent sur ces petits tas de pierres disséminés parmi les vignes que l'on appelle chez nous "Mûrées" et qui constituent un élément caractéristique de notre paysage viticole.

 

La Creûtine

 

En effet, créée à la demande de monsieur le Maire qui désirait une confiserie fine répondant au bon goût de la commune, un mélange adapté, onctueux a été concocté à base de chocolat, de crème, de praline etc... sans oublier un dosage minutieux de "Rosé de Marsannay".

Lors de sa préparation, elle fut appelée "Creûtine" par les conseillers réunis, tirant sont nom de "creute" patois de "Marsannay".

Lancée aux journées gourmandes en 1987, elle fut baptisée par monsieur le Maire, évidemment au "Rosé de Marsannay".